Course à la cruche
Le jeu de la course à la cruche est un jeu d’eau idéal pour un anniversaire en plein été. A l’aide d’une éponge, les enfants doivent se relayer pour tenter de remplir d’eau leur récipient avant l’autre équipe.
Préparation du jeu : Prévoir une éponge par équipe, une bassine remplie d’eau et un récipient (cruche, un grand verre en plastique, une bouteille plastique coupée en deux...) pour chaque équipe présente lors de l’anniversaire. Délimiter un parcours avec une ligne de départ et la bassine d’eau placée à une dizaine de mètres. Le récipient de chaque équipe est placé sur la ligne de départ, sur une chaise par exemple. Séparez les enfants en deux ou plusieurs équipes, puis placez-les par équipe et en colonne derrière la ligne de départ, à côté de leur récipient vide.
Déroulement du jeu : Il s’agit d’un jeu de relais. A votre signal, le premier joueur de chaque équipe doit s’élancer vers la bassine avec l’éponge dans la main. Il doit la tremper dans la bassine remplie d’eau, puis retourner vers son récipient pour vider l’eau de l’éponge. Il passe ensuite l’éponge au joueur numéro 2 de son équipe puis retourne à la fin de la file de son équipe. Pendant ce temps, le joueur numéro 2 est parti avec l’éponge pour la tremper dans la bassine... etc
Fin du jeu : La première équipe qui a fait déborder son récipient d’eau remporte le jeu.
Variante : A la place des éponges, vous pouvez utiliser des cuillères à soupe pour faire transporter l’eau aux enfants. Prévoir un récipient moins grand.