Le jeu de l’assassin
L’assassin a encore frappé cette nuit ! L’inspecteur saura-t-il le retrouver ? Un jeu de rôle très drôle à organiser lors d’un anniversaire.
Préparation du jeu : Découpez autant de papiers qu’il y a d’enfants présents lors de l’anniversaire. Sur un papier, écrivez le mot INSPECTEUR, sur un autre papier écrivez le mot ASSASSIN puis laissez tous les autres papiers vierges. Pliez tous les papiers en quatre et mettez les dans une boite ou dans une poche en plastique. Le jeu se déroulera dans une pièce où on peut éteindre la lumière.
Voici un pdf prêt à imprimer et à découper avec : 1 papier assassin, 1 papier inspecteur et 13 papiers vierges.
Déroulement du jeu : Tous les enfants piochent un bout de papier : celui qui pioche le papier "inspecteur" le montre aux autres. Celui qui pioche le papier "assassin" se tait. Excepté l’inspecteur, personne ne doit montrer quel papier il a reçu.
1er round : L’inspecteur sort de la pièce et la nuit tombe. On éteint toutes les lumières et les enfants se promènent les yeux fermés dans la pièce. Seul l’assassin peut ouvrir les yeux. Il choisit alors de taper discrètement dans le dos d’un enfant qui crie aussitôt "Je suis mort". À ce moment là, plus personne ne bouge.
L’inspecteur revient dans la pièce, rallume les lumières et interroge un peu tout le monde. Tous les enfants peuvent jouer la comédie et mentir. Après réflexion, l’inspecteur a une seule chance lors de chaque round pour annoncer le nom de celui qu’il pense être l’assassin.
Si l’inspecteur ne trouve pas l’assassin alors il sort de nouveau de la pièce et on recommence un nouveau round en éteignant les lumières. Les enfants qui ont été assassinés deviennent spectateurs.
Fin du jeu : On continue jusqu’à ce que l’inspecteur trouve l’assassin...ou alors lorsque l’assassin a tué tout le monde !
Astuce : A plus de 12 joueurs, on peut nommer deux inspecteurs.