Les trois balles - variante du base ball
Dans ce jeu inspiré du base-ball, les deux équipes vont jouer à tour de rôle dans chaque camp : le camp des lanceurs et le camp des attrapeurs.
Pour organiser ce jeu lors d’un anniversaire, divisez les enfants en deux équipes équilibrées. Imaginez un circuit (le grand cercle) avec une zone de lancer située dans le carré du schéma ci-dessous.
Dans ce jeu inspiré du base-ball, les deux équipes vont jouer à tour de rôle dans chaque camp : le camp des lanceurs et le camp des attrapeurs.
Une première équipe débute au "lancer". Un premier lanceur se place dans le carré de lancer puis lance les trois balles le plus loin possible. Il se met ensuite à courir en suivant le circuit. Les joueurs de l’équipe adverse (le camp des attrapeurs) doivent alors essayer de ramener les trois balles dans le carré de lancer, avant que le lanceur n’ait pu terminer son tour complet. Si le lanceur parvient à revenir dans le carré de lancer avant les trois balles, il marque un point. Sinon, ce sont les attrapeurs qui marquent un point. Quand tous les lanceurs d’une équipe ont effectué leur lancer, on inverse les camps.
A la fin du jeu, chaque enfant est passé dans le rôle du lanceur. On fait le total des points obtenus pour savoir si une équipe a gagné.